Fantastique Salade de quinoa printanière – Manger de la nourriture pour oiseaux

Cette salade de quinoa printanière combine du quinoa avec des asperges et des radis rôtis, du persil frais et des pistaches, le tout mélangé à une simple vinaigrette au citron. C’est frais, savoureux et parfait pour la préparation des repas. Végétalien + sans gluten.

Ma dernière obsession de la salade est ici ! C’est une salade de quinoa chargée de tout ce qui est printanier – ail, oignons verts, asperges, persil et le plus beau des radis.

Je sais que tu vas adorer cette salade ! Je l’ai déjà fait deux fois et Isaac et moi sommes accros à sa saveur robuste. Je ne serais sérieusement pas choqué si je finis par le refaire cette semaine. Nous avons des asperges dans le réfrigérateur nonw.

Salade de quinoa de printemps dans un bol de service.

Pourquoi j’aime cette recette

  • Il a tous les composants d’un bien salade format repas… protéines, glucides intelligents, graisses saines, légumes et facteur de satisfaction !
  • C’est léger, savoureux et bourré de tonnes de légumes frais et d’herbes!
  • Rapide et facile à préparer – vous n’avez besoin que de 10 ingrédients (plus les assaisonnements) et d’un bol !
  • Il se conserve bien au réfrigérateur, c’est donc la recette de préparation de repas parfaite. Préparez-le pendant le week-end et préparez le déjeuner pour toute la semaine !
Ingrédients mesurés pour faire la salade de quinoa printanière : flocons de piment rouge, pistaches, ail, radis, quinoa, sel de mer, huile d'olive, asperges, jus de citron, sirop d'érable, oignons verts et persil.

Ingrédients nécessaires

  • quinoa – la base parfaite pour cette salade ! Le quinoa est une bonne source de protéines, riche en fibres, riche en vitamines et minéraux et naturellement sans gluten. C’est aussi une protéine complète, ce qui signifie qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels, y compris la lysine… une trouvaille rare en matière d’aliments à base de plantes. En ce qui concerne les marques de quinoa, le quinoa biologique Ancient Harvest a toujours été mon préféré. N’hésitez pas à utiliser n’importe quel type de quinoa que vous aimez, du blanc, noir, rouge au tricolore. N’importe quelle variété fonctionnera pour cette recette.
  • asperges et radis – ajoute de la saveur et une belle texture à la salade.
  • huile d’olive, jus de citron frais, ail, sirop d’érable, sel de mer et flocons de piment rouge – au lieu d’une vinaigrette élaborée, nous utilisons ces six ingrédients pour ajouter une saveur légère et rafraîchissante à la salade. L’huile d’avocat et le miel fonctionneraient comme substituts.
  • persil et échalotes – pour ajouter de la fraîcheur et égayer la saveur.
  • pistaches – les pistaches ajoutent un joli croquant et des graisses saines !
Collage de six photos montrant les étapes de préparation de la salade de quinoa printanière : faire rôtir les asperges et les radis, cuire le quinoa pour préparer la vinaigrette, puis mélanger tous les ingrédients de la salade ensemble.

Comment faire

Cuire le quinoa : Suivez les instructions au dos de l’emballage pour cuire le quinoa (vous pouvez également suivre mon tutoriel complet sur la cuisson du quinoa) jusqu’à ce qu’il soit ramolli. Retirer du feu, remuer et laisser refroidir. J’aime généralement préparer le quinoa pour cette salade un jour à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que je sois prêt à assembler la salade. Le préparer à l’avance est juste pour que le quinoa ne réchauffe pas les autres ingrédients de la salade. Bien sûr, vous pouvez le faire cuire le jour même et le laisser refroidir avant de l’utiliser. Je fais ça tout le temps quand je suis pressé !

Légumes rôtis : Dans un bol moyen, mélanger les asperges et les radis avec l’huile d’olive et étaler en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Placer la plaque à pâtisserie dans un four préchauffé à 400 °F et cuire les légumes pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient atteint la texture désirée. Si vos pointes d’asperges sont très fines, il faudra peut-être les sortir du four un peu plus tôt que les radis.

Mélanger les ingrédients : Une fois rôtis, sortez les légumes du four et laissez refroidir pendant 20 minutes. Dans un grand saladier, fouetter ensemble le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail, le sirop d’érable, le sel de mer et les flocons de piment rouge. Ajouter les asperges, les radis, le quinoa, le persil et les oignons verts dans le bol et bien mélanger pour combiner. Répartir dans des bols et garnir de pistaches avant de servir. Apprécier!

Une bouchée de salade de quinoa de printemps sur une fourchette.

Notes et substitutions

Protéine – Le quinoa ajoute une bonne quantité de protéines végétales à cette salade, mais vous pouvez toujours ajouter plus de protéines en ajoutant une boîte de haricots (des pois chiches ou n’importe quel haricot blanc serait délicieux) ou en ajoutant du poulet grillé haché. Ce poulet au vinaigre de cidre de pomme ou cette poitrine de poulet à la friteuse à air serait délicieux.

Mélanges – N’hésitez pas à changer vos mix-ins pour cette salade de quinoa… Je le fais souvent ! Parfois, je change les légumes en fonction de ce que j’ai sous la main (j’adore utiliser du brocoli et des pois) et j’ajoute des herbes fraîches supplémentaires comme de l’aneth ou de la menthe fraîche (si bon !). N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à personnaliser cette salade !

Garnitures – Au moment de servir cette salade, n’hésitez pas à ajouter la garniture de votre choix. Voici quelques idées : avocat, feta, chèvre, amandes et graines de chanvre.

Deux bols de salade de quinoa de printemps.

Quoi servir avec une salade de quinoa printanière

Honnêtement, cette salade se marie bien avec à peu près n’importe quoi! C’est délicieux et copieux en soi, mais c’est aussi l’accompagnement parfait pour les barbecues et les repas-partage. Voici quelques idées d’associations :

  • Poulet au curry grillé – à la recherche d’un peu de saveur supplémentaire? Essayez cette recette de poulet au curry.
  • Saumon noirci – la salade de quinoa crémeuse et rafraîchissante est le moyen idéal pour équilibrer les épices du saumon.
  • The Best Tempeh Veggie Burger – préparez ces délicieux hamburgers végétaliens comme plat principal et servez cette salade à côté!
  • Falafel au four – parce que cette salade de quinoa me rappelle le taboulé et a des vibrations méditerranéennes, je pense qu’elle serait délicieuse accompagnée de falafel maison et d’houmous crémeux.
Salade de quinoa de printemps dans un bol.

Comment stocker

Cette salade de quinoa printanière se conserve très bien et est idéale pour la préparation des repas! J’adore préparer cette salade pour les déjeuners tout au long de la semaine ! Il se conserve si bien et a même meilleur goût le lendemain, car les ingrédients ont le temps de s’imprégner davantage des saveurs. Pour conserver, placez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Plus de recettes de quinoa à essayer

Plus de recettes de salades à essayer

Assurez-vous de consulter toutes mes recettes de quinoa ainsi que la collection complète de recettes de salades sur EBF !

  • Régler le four à 400 °F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Suivez les instructions au dos de l’emballage. Retirer du feu et laisser refroidir. Cette étape peut être effectuée en amont.
  • Dans un bol moyen, mélanger les asperges et les radis avec 2 cuillères à café d’huile d’olive et étaler en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Cuire les légumes pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient atteint la texture désirée. Si vos pointes d’asperges sont très fines, il faudra peut-être les sortir du four un peu plus tôt que les radis.
  • Une fois rôtis, sortez les légumes du four et laissez refroidir pendant 20 minutes.
  • Dans un grand saladier, fouetter ensemble le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail, le sirop d’érable, le sel de mer et les flocons de piment rouge.
  • Ajouter les asperges, les radis, le quinoa, le persil, les oignons verts dans le bol avec la vinaigrette et bien mélanger pour combiner.
  • Répartir dans des bols et garnir de pistaches. Apprécier!

Portion: 1/4 recette | Calories : 367kcal | Les glucides: 42g | Protéine: dixg | Graisse: 20g | Gras saturé: 2g | Gras polyinsaturés : 4g | Gras monoinsaturés : 11g | Sodium: 588mg | Potassium: 639mg | Fibre: 6g | Sucre: 9g

Les informations nutritionnelles sont calculées automatiquement, elles ne doivent donc être utilisées qu’à titre indicatif.